Forum Kernamaths
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aide à la réflexion

Aller en bas

Aide à la réflexion  Empty Aide à la réflexion

Message par Admin Dim 27 Sep - 6:49

Puisqu'on est dimanche et que vous m'avez envoyé 17 messages en 57 minutes hier (la 1ereES2 a spamé la prof de maths Very Happy ...), voici quelques pistes de réflexion pour ce fameux exercice ALAKAZAM (pour rappel : traité en collège plusieurs fois, montré aux 2nde 3 cette année qui ont trouvé le "truc" sans aide) :

1. Inutile, si vous n'avez rien compris au trucage caché dans ce tour de magie, de se lancer dans la programmation du tableur : cela ne fera que vous embrouiller d'avantage
2. J'affirme l'assertion suivante : "Jouer à ALAKAZAM avec les 15 images proposées (de ARBRE à ORQUE) revient exactement à jouer au jeu suivant
Je projette les 15 premiers nombres et je demande à un innocent de choisir un nombre sans le divulguer
Je demande de répondre par oui ou par non à la question "est ce que le nombre se trouve ici" pour les 4 feuilles suivantes :
Feuille 0 : nombres affichés : 1 3 5 7 9 11 13 15
Feuille 1 : 2 3 6 7 10 11 14 15
Feuille 2 : 4 5 6 12 13 14 15
Feuille 3 : 8 9 10 11 12 13 14 15"
Si les 2 jeux sont identiques, comment lier ALAKAZAM à celui que je viens de vous donner? (note : il y a un lien avec l'alphabet) confused
3. Vous savez, en mathématiques, nous sommes rarement créatifs : on a en effet plutôt tendance à modifier un assaisonnement connu que de se lancer dans la pure innovation, si vous me permettez cette digression culinaire. A ce titre, voici un exercice de DM donné à des 4eme suite au cours sur les puissances : https://i.servimg.com/u/f21/19/32/72/03/codage12.jpg : si vous arrivez à le traiter, vous pouvez retourner en 4ème (je vous plaisante, en utilisant les deux aides données ici, vous devriez résoudre facilement l'exercice ALAKAZAM)

N'hésitez pas à utiliser la coopérativité du forum (si il existe, c'est pour s'en servir)





Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2015

https://kernamaths59s15.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion  Empty Re: Aide à la réflexion

Message par Admin Lun 28 Sep - 19:11

Suite à la question d'une de vos camarades, qui a visiblement compris le "truc" mais ne sait pas ce qu'il faut faire avec excel :

On n'oublie pas qu'Excel peut facilement (c'est son métier) faire des calculs à votre place. Aussi, si par exemple, j'ai les réponses non non oui non à mes questions concernant la présence de l'image, je sais que c'est l'image 11 : si je mets 1 quand c'est oui, 0 quand c'est non et que je mets une formule magique en F3 (à vous de la déchiffrer), j'obtiens le numéro de l'image : Aide à la réflexion  Captur10 : un petit tableau en + permettant de savoir que 1 c'est arbre et 15 c'est orque, et le tour est joué




Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2015

https://kernamaths59s15.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion  Empty Re: Aide à la réflexion

Message par Admin Mar 29 Sep - 9:33

Quelques remarques complémentaires suite à la réception de plusieurs travaux :

     - Pour apporter une réponse à l'exercice, il faut AVANT TOUT avoir compris le "truc", c'est à dire savoir déterminer en fonction des réponses oui ou non, l'image choisie au départ. Inutile, si vous ne savez pas répondre à cette question, de vous lancer dans la réalisation d'un programme sur le tableur (ainsi, proposer un tableau qui m'explique qu'il y a 8 images sur la feuille 0 ne m'intéresse aucunement)
     - Pour comprendre le "truc", il est nécessaire de prendre les bonnes hypothèses : le "truc" est un système de codage lettres->nombres, si vous ne prenez pas les bonnes lettres, vous ne risquez pas de trouver le lien entre lettres et nombres... Si je m'en réfère au peintre Magritte Aide à la réflexion  Cecine10, et compte tenu de ce que j'ai découvert dans vos travaux, je puis vous affirmer que :

Aide à la réflexion  Loup10 : Ceci n'est pas Tex Avery, mais le Loup de Tex Avery (l'image commence par L, et cela change tout - par ailleurs, Tex Avery est le papa de Droopy)

Aide à la réflexion  Note10 : Ceci n'est pas un Vote, mais une Note (le mot commence donc par N) - l'élève dont est issu la confusion se devra de nous justifier d'où vient réellement son erreur

Le fruit dont la peau est marron, et dont l'intérieur est vert est communément appelé Kiwi, sauf erreur de ma part, son nom commence donc par la lettre K (et pas par F comme fruit).

Note à vous mêmes : certains ont trouvé le "truc", à vous de mener votre enquête et de déceler dans la classe qui peut vous l'expliquer... Le troc d'information type "j'offre la traduction du texte en anglais en échange de l'explication du truc du DM de maths" est tout à fait permise sur le forum.
Bien à vous

Admin
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2015

https://kernamaths59s15.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion  Empty Re: Aide à la réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum